Questions
Réponses

Accueil Pratiques chrétiennes Vertus et dons Comment reconnaît-on les vrais prophètes des faux prophètes ?

Comment reconnaît-on les vrais prophètes des faux prophètes ?
Réponse

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, nous allons répondre à la question : comment reconnaître les vrais prophètes des faux prophètes ?

C'est vrai, les prophètes, ce n'était pas seulement dans l'Ancien Testament. La Bible nous parle clairement de la prophétie comme un don que Dieu veut répandre pour l’Église. Regardez par exemple ce qui est écrit dans les Actes des Apôtres au chapitre 2 : « Je répandrai mon Esprit sur toute créature : vos fils et vos filles prophétiseront. » Dieu se plaît de tous temps à envoyer des prophètes pour parler au monde en son Nom. Cela, on le voit très bien durant la vie de Jésus, avec le prophète Jean-Baptiste ; puis au commencement de l’Église avec, par exemple, Agabus qui prophétise une grande famine et qui va aussi prophétiser l'arrestation de saint Paul ; on voit aussi que les quatre filles de l'apôtre Philippe prophétisaient. Tout cela, c'est super ! 

Face à cela, le démon, qui singe tout, envoie aussi des faux prophètes. Nous le voyons, par exemple, dans les Actes des Apôtres avec ce fameux Bar-Jésus ou encore cette servante possédée par un esprit de divination. Il faut savoir qu'à l'heure actuelle, c'est pareil : il y a des personnes qui prophétisent sous l'inspiration de l'Esprit Saint et qui sont envoyées par Dieu pour réveiller notre monde ; et puis, il y a aussi de faux prophètes, messagers en tous genres, qui malheureusement égarent les âmes.

Comment faire pour y voir plus clair ? Comment reconnaître un vrai prophète d'un faux prophète ?

Saint Paul nous donne la bonne attitude à avoir dans son épître aux Thessaloniciens chapitre 5, je cite : « N’éteignez pas l’Esprit, ne méprisez pas les prophéties, mais discernez la valeur de toutes choses : ce qui est bien, gardez-le ; éloignez-vous de toute espèce de mal.» La bonne attitude à avoir, c'est déjà de ne pas rejeter en bloc toutes les prophéties en se disant que cela ne sert à rien, parce que le risque, c'est de rejeter aussi ce que Dieu veut nous dire. On ne va pas faire comme les pharisiens qui rejetaient et persécutaient les vrais prophètes ! Inversement, il ne faudrait pas non plus prendre toutes les prophéties qu'on trouve sur internet pour vraies et en plus, fonder notre vie dessus. Regardez, si on prenait pour vraies toutes les prophéties qu'on entend, on serait étonné de voir que la date du Retour du Christ a été prophétisée maintes fois à tort, un peu partout sur terre… Non, on doit avoir un peu plus de prudence. La bonne attitude, c'est de ne pas mépriser les prophéties, mais de tout discerner.

Pour vous aider à bien discerner, nous vous proposons 4 critères de discernement fondés sur la Bible pour reconnaître un vrai prophète d'un faux prophète : 

- premier critère de discernement d'un vrai prophète : est-ce que son message est réellement conforme à la Parole de Dieu ? Cela nécessite donc que nous connaissions bien la Bible et c'est ce que nous essayons de vivre chaque jour sur Open Bible.

- deuxième critère de discernement : les fruits que porte ce prophète. Jésus nous l'a dit : « Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, alors qu’au-dedans ce sont des loups voraces. C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. » Quels sont ces fruits que doit porter un vrai prophète ? L’épître aux Galates nous renseigne : « Voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. » 

- troisième critère : un vrai prophète doit annoncer le Christ Jésus venu sur terre pour nous sauver. Il ne doit donc pas s’annoncer lui-même ou faire de quelqu’un d’autre le Sauveur ; et cela, c’est ce que nous rappelle la première épître de Jean, je cite : « Voici comment vous reconnaîtrez l’Esprit de Dieu : tout esprit qui proclame que Jésus Christ est venu dans la chair, celui-là est de Dieu. Tout esprit qui refuse de proclamer Jésus, celui-là n’est pas de Dieu. »

- quatrième et dernier critère : un prophète doit être soumis à l’Église. Il ne fait pas seul, mais en Église parce que l’Église a justement ce rôle de discernement. L’Église est « le pilier et le soutien de la Vérité », nous dit la première épître à Timothée et Paul ajoutera aussi : « Parmi ceux que Dieu a placés ainsi dans l’Église, il y a premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, etc. » Les prophètes, nommés en second, sont donc, dans l'ordre hiérarchique, sous l'autorité des apôtres.

Pour résumer : un vrai prophète doit donc avoir des propos conformes à la Parole de Dieu, il se reconnaît à ses fruits, il doit proclamer Jésus comme unique Sauveur et enfin il doit être obéissant à l'autorité de l’Église.

A bientôt sur Open Bible pour une nouvelle question.

Références

- 1 Corinthiens 14, 1 : « Efforcez-vous d’atteindre la charité. Recherchez avec ardeur les dons spirituels, surtout celui de prophétie. »

- Actes des Apôtres 2, 7-8 : « Je répandrai mon Esprit sur toute créature : vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, et vos anciens auront des songes.Même sur mes serviteurs et sur mes servantes, je répandrai mon Esprit en ces jours-là, et ils prophétiseront. »

- Actes 11 et Actes 21 : Prophéties d'Agabus

- Actes 21 : Filles de Philippe qui prophétisent

- Actes 13 : Histoire de Bar-Jésus

- Actes 16 : Histoire de le servante possédée par un esprit de divination

- 1 Thessaloniciens 5, 19-22 : « N’éteignez pas l’Esprit, ne méprisez pas les prophéties, mais discernez la valeur de toute chose : ce qui est bien, gardez-le ; éloignez-vous de toute espèce de mal. »

Matthieu 24, 35 : « Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. »

- Matthieu 7, 15-16 : « Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, alors qu’au-dedans ce sont des loups voraces. C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »

Galates 5, 22 -23 : « Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. »

1 Jean 4, 2-3 : « Voici comment vous reconnaîtrez l’Esprit de Dieu : tout esprit qui proclame que Jésus Christ est venu dans la chair, celui-là est de Dieu. Tout esprit qui refuse de proclamer Jésus, celui-là n’est pas de Dieu. »

- 1 Timothée 3, 15 : « Mais au cas où je tarderais, je veux que tu saches comment il faut se comporter dans la maison de Dieu, c’est-à-dire la communauté, l’Église du Dieu vivant, elle qui est le pilier et le soutien de la vérité. »

- 1 Corinthiens 12, 28 : « Parmi ceux que Dieu a placés ainsi dans l’Église, il y a premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes... »